Sortie CCTF col de la Loze (Savoie) le 18/07/2020

Une fois de plus  au programme de ce samedi 18 juillet une très belle sortie dans un magnifique paysage. Le parcours concocté par notre titi (Thierry Blaive) nous réservera une difficulté de taille qui mettra à l’épreuve beaucoup d’entre nous dans ce fameux col de la Loze.

Il est environ 7H30 lorsque nous prenons le départ en voiture depuis le péage de St Quentin sur Isère, direction  St Paul d’Isère en Savoie. Apres environ une heure trente de voiture, nous sommes prêt à prendre la route à vélo direction Courchevel en passant par Aigueblanche, Moutier, Bozel…  Notre peloton sera composé de Thierry Blaive, Oreste Orsini, Dominique Fournier, Guy Dechamboux, Erik Burdet, Jean Luc Samanaz, Dominique Pierrot, Jean Pierre Tavel, Michel Berthet, Alain Laroche, Michel Clément et moi-même.

A noter le changement de monture pour Alain Larroche qui passe au VAE.
Un superbe Bianchi qui lui permet de continuer de pédaler non sans efforts , car il faut toujours pédaler sur un VAE, mais qui lui permet de franchir plus facilement les difficultés des parcours et de continuer de prendre du plaisir a faire du vélo dans la petite famille du CCTF.

Les choses sérieuses commenceront sur la D91A ,route Saint-Bon.
D’ores et déjà sur le bas-côté de la route une petite borne placée tous les kilomètres jusqu’en haut du col, nous donnera la pente, l’altitude,  et tout comme un compte à rebours, le nombre de kilomètre restant jusqu’en haut du col.

L’ascension des 22 kms, sera longue,  et particulièrement difficile sur les 5 derniers kilomètres car nous devront franchir des passages avec une pente à plus de 13%.

Personnellement cette fin d’ascension m’aura éprouvée, et c’est non sans joie et grande satisfaction que je retrouverais le reste du peloton, pour admirer un magnifique panorama.

Néanmoins,  un regret de ne pas partager ce beau moment avec Dominique Pierrot qui victime de crampes à Courchevel  a dû stopper sa progression. Mais, après une petite pause et se sentant en meilleurs forme il tentera quand même de grimper jusqu’en haut du col mais malheureusement ne pourra pas aller jusqu’au bout et devra faire de nouveau demi-tour.

C’est donc sans Dominique que nous poursuivons la route.

Apres une pause bien méritée en haut de ce col qui culmine à 2304 m d’altitude, nous nous laissons glisser sur Méribel, lieu de l’arrêt de la mi-journée, ou nous pourrons recharger « les batteries » ( sauf pour Alain , il lui reste encore des barres…😉) grâce à un petit casse-croûte et une boisson, pris sous les chauds rayons du soleil.

Apres avoir vider le compte en banque du club pour payer notre repas (et oui c’est pas donné le prix de la restauration au pays du bling bling… ) nous reprenons le chemin du retour.

Cliquer ICI pour visualiser le parcours en 3D via l’appli Relive.

Nello Scarcella

7 réflexions au sujet de « Sortie CCTF col de la Loze (Savoie) le 18/07/2020 »

  1. Merci Nello , pour ton CR plein d’humour sur cette trés belle sortie au col de la Loze que je ne connaissais pas . Si j’ai adopté le VAE c’est par nécessité et non par mode , car du fait de ma maladie je ne pouvais plus participer aux sorties du club et surtout avec les copains .Ce n’est pas contre toi Nello que j’appécie . Je me suis quand même fait traiter de tricheur au sommet du col de la Loze par une charmante dame , tricheur de quoi ? je voudrai que ce soit clair mon but n’est pas de battre qui que ce soit ou une question de mode , mais de continuer à me faire plaisir
    en roulant avec le C C T F malgré mes problémes , car même avec un VAE il faut pédaler afin de préserver la batterie pour finir la sortie .Merci aux photographes ERIK , DOM , NELLO et bravo à tous pour cette magnifique journée .

    J'aime

    1. Ne te formalise pas Alain,nous ,nous avons bien compris ta démarche et de te voir à nouveau sourire et prendre du plaisir sur un vélo sans te mettre à plat ventre dès que la route s’élève est un réel bonheur pour nous.
      Tu ne dois pas te sentir coupable,on y viendra tous!!
      Titi

      J'aime

    2. Merci Alain,
      Tu sais tu n’as pas à te justifier de tes choix , ni rendre de compte à personnes…
      L’important c’est d’être heureux, et de faire partie de la petite famille du CCTF le plus longtemps possible…Bon c’est sur maintenant je serais un peu plus seul derrière lorsqu’il y aura une grimpette, mais c’est pas grave, je prétexterai toujours de prendre mon temps pour faire des photos 😊

      J'aime

  2. Super Nello!!
    photos et commentaires au top pour cette belle journée où malgré la difficulté de ce col inédit ,chacun aura apprécié sauf le pauvre Dom victime de problèmes physiques au plus mauvais moment!!
    La spectaculaire descente sur Méribel(avec des passages à plus de 20%) nous a bien fait prendre conscience que nous avions grimpé ce col par le versant pourtant le plus facile !!Je pense ne jamais tenter de le faire dans l’autre sens!!
    Je laisse ça aux pros du tour de France qui l’emprunteront bientôt.Je les suivrais avec attention mais bien calé dans mon canapé(hi.hi.hi….)

    J'aime

    1. Hello Titi,
      Merci Merci !,
      C’est un plaisir pour moi de rédiger ces CR , d’essayer de faire voyager le lecteur et lui donner envie de venir nous rejoindre… 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s